jeudi 23 mai 2013

POURQUOI LE COEUR EST-IL COUPLE AVEC L'INTESTIN GRÊLE ?


Tous les deux, cœur et intestin grêle sont chargés du discernement, le cœur (yin ) discerne les
 pensées (yang ) et l'intestin grêle (yang ) discerne les matières, c’est lui qui tri le pur de l'impur des aliments.

Il y a une autre réponse tout aussi pertinente qui nous vient des études récentes faites sur l'intestin. On observe que le cerveau et l'intestin sécrètent les mêmes transmetteurs et ont le même nombre de neurones, mais que ces neurotransmetteurs et ces neurones sont propres à chacun des organes. C'est a dire que ceux du cerveau ne communiquent pas avec ceux de l'intestin et inversement.

Cela sous entendrait que le cœur représenterait le cerveau central et l'intestin grêle le cerveau végétatif. La communication est possible grâce au nerf pneumogastrique ( dixième paire de nerfs crâniens ). Le résultat est  que nos pensées peuvent conditionner nos viscères et inversement, des problèmes de viscères peuvent provoquer des modifications de l'état psychique.

Le point de communication possible étant le point 12 VC situé au milieu de l'épigastre et nommé aussi point maître des entrailles ( plexus solaire ). 

Un autre point important dans cette relation est le point 4 VC situé au milieu de l'hypogastre qui est aussi le point d'alarme de l'intestin grêle mais aussi un point connu des pratiquants d'Arts martiaux : le tandem, dan tian, tan tien en chinois, ou le hara japonais. C'est au niveau de ce point que l'on doit placer son énergie Yin (stabilité ).  

On dit qu'une personne bien équilibrée, doit avoir le 4VC tonique, et le 12VC souple........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire