jeudi 13 juin 2013

JUIN 2013


<<  Renoncer à vouloir tout contrôler, tout  diriger. >>
JUIN : Gou, Keou 

Un trait Yin vient discrètement à la rencontre des cinq traits Yang en entrant par le dessous. 
C'est le début du renversement, l'énergie qui était montante commence à descendre vers l'automne à partir du 21 juin. L'acmé solaire, souligne la plénitude saisonnière des plantes qui soignent, si le soleil a pu jouer son rôle de réchauffeur....!!!

Recommandations sur le plan général
- On se couche tôt et on se lève tôt pour nourrir le yin tout en absorbant le yang (soleil).
- Privilégiez les lieux clairs, spacieux et aérés.
- Effectuez des exercices stimulant doucement le foie et les reins.
- Notre capacité à se reposer est affaiblie en cette période, il serait sage de ralentir le rythme et de prendre son temps dans toute action pour préserver la vitalité dont nous aurons besoin lors des longs mois d'hiver.

Recommandations sur le plan alimentaire
<< Au 5ième mois, l'énergie de l'organe foie se repose, le cœur est juste en abondance d'énergie. Il convient de diminuer l'acidité et d'augmenter l'amer. Assurer la plénitude du foie, tonifier les reins, fortifier le souffle et enclore le principe vital Jing >> ( Sun Si Miao, Les Prescriptions valant mille onces d'or).
- On s'accorde tout le temps nécessaire pour prendre ses repas.
- On consomme avec prudence melons et pastèques, leur excès blesse la rate et l'estomac, avec risque de diarrhées et tendance aux œdèmes des membres inférieurs.
- On augmente la consommation de la saveur amère ( riz - chicoré- seigle- sarrasin - algues - laitue - échalotes....).
- On assure la plénitude du foie en consommant des végétaux verts ( salades-   feuilles cuites..), la chair des volailles et les poissons gras.
- On évite la saveur acide ( prunes-agrumes-yaourts-tomates-oseille-vinaigre...) pour faciliter la récupération du foie.
- On évite les aliments trop chaud ou trop froid.  

LES TROUBLES DE LA SAISON

- Faiblesse lombaire, et du bas du corps.

- Difficulté à mobiliser les liquides du corps ou à les contenir ( diarrhées, œdèmes....) d'ou sécheresse dans le haut du corps (visage rouge, bouche sèche, chaleur et soif....).

- Douleurs rhumatismales des articulations.

L'humidité est le climat le plus perturbant en cette période.
Il s'agira de calmer l'esprit et de régulariser le cœur tout en renforçant l'énergie vitale et la circulation des liquides par le mouvement et la bonne mobilité. 



 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire