vendredi 5 décembre 2014

DECEMBRE 2014






DECEMBRE    LE MOIS DU REVEIL






               LE MOIS DU SOLSTICE                            D'HIVER......

                     Le 22 décembre.......




Fu, symbolise le réveil et l'accueil docile.
C'est le retour progressive après une période d'absence, une mise à l'écart, une retraite.
Un début hésitant et fragile.

Dans la nature, les jours commencent progressivement à rallonger et l'énergie du soleil devient de nouveau perceptible. Le trait yang fait sa réapparition par le bas de l'hexagramme. Ce retour, pour chacun de nous, doit se faire également progressivement. Il s'agit d'une ouverture au monde, spirituelle et physique, après avoir atteint les profondeurs.
Ce réveil est sous le signe du renouveau, de la sagesse profonde, caractérisée par la capacité à maîtriser les préjugés.
Commencer par observer ce qui se présente et évaluez de quelle façon cela vous affecte. Vous vous tenez fermement sur vos pieds (trait yang) afin d'affronter la vie avec grande résolution et amour.    



Les recommandations sur le plan alimentaire

<< Au cours du onzième mois, l'organe des reins est juste en abondance, le cœur et les poumons sont affaiblis; il convient d'augmenter la saveur amère et d'interrompre le salé.
Tonifier et régulariser poumons et estomac.
Fermer les barrières en se rassemblant calmement afin d'accueillir le départ
du Yang >> (Sun Si Miao, Les Prescriptions valant mille onces d'or).




La fermeture des barrières

La fermeture des barrières concerne des lieux litigieux de notre axe énergétique vertébral en rapport avec trois niveaux du corps : le centre des lombes (l'apophyse épineuse de la 2e lombaire), le centre associé au cœur (l'apophyse épineuse de la 5e dorsale), enfin le centre ouvrant vers la tête ( point situé entre axis et atlas à la base postérieur du cou).
Ici cependant, l'énergie Yang située tout à fait à la base, il sera recommandé de contracter les orifices inférieurs pour amener un rassemblement de l'énergie de la base périnéale associée aux reins, en direction de la pointe du coccyx vers le point Du Mai 1, premier point du vaisseau gouverneur. 
Procéder ainsi permettra d'accueillir le Yang dans son mouvement initial et de favoriser son essor à partir de cette base.














 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire